Histoire du BCB

DEUX CLUBS, DEUX VILLAGES

Le Basket Club Bavonne (BCB) est né en 2008, suite à la fusion entre les clubs historiques de l'Olympic Basket La Murette (OBM) et l’Espoir Club Basket Saint Blaise (ECBSB), deux communes limitrophes à Voiron et au sein du Pays Voironnais.

L'OBM a démarré son activité en 1968 suite à sa création par Jean Quiblier et une poignée de bénévoles. Au fil des premières années, les équipes jouaient à l'extérieur jusqu'à la création de la salle polyvalente de la Murette qui marqua la fin du « je m’échauffe en déneigeant le terrain ». La couleur dominante du club était le vert. Le palmarès du club est assez éloquent puisque outre 2 saisons passées au niveau Nationale IV, l’OBM compte également plusieurs titres de championne de l'Isère (coupe et championnat) et 2 titres de championne régionale le classant ainsi comme un club majeur du bassin de Voiron et du département.

L'Espoir Club Saint Blaise est une association multisports créée en 1972 par Bernadette Perrin et quelques buissards désirant faire pratiquer plusieurs sports, dont la section basket, à leurs enfants. Au fil des générations, la pratique est également passée de la cour de l'école à une Halle des sports d’abord ouverte, puis fermée et chauffée. La couleur dominante de l'ECBSB était le orange. Le club ayant toujours eu une culture axée sur la formation, chaque décennie a vu des jeunes formés au club rejoindre les équipes voisines évoluant au niveau régional ou national, non sans inscrire auparavant quelques titres de champion des Alpes aux lignes de son palmarès.

ECBSB Olympic Basket La Murette
logo de l'Espoir Club Basket St Blaise logo de l'Olympic Basket La Murette

 

 

UNE RENCONTRE, DES FIANÇAILLES ET UNE BELLE UNION...

Confrontés à des soucis d'effectifs sur certaines catégories jeunes et des difficultés d’ordre logistique avec notamment la disponibilité des créneaux des gymnases pour les entraînements et les matchs le weekend, les deux associations ont commencé par mettre en place des ententes sportives entre-elles sur certaines équipes jeunes en 2004.

Au fil du temps et de la concrétisation de certains projets communs comme la naissance de l'Ecole de Basket en 2006, les deux clubs, parfois rivaux en championnat senior, finirent par se rapprocher plus étroitement : après un projet d'union avorté pour d'obscures règles de la FFBB, il ne restait en 2007 que l’alternative de la séparation ou de la fusion.

La saison 2007/2008 fut donc cruciale et après de nombreux débats internes parfois très engagés, c'est en mai 2008 après avoir fêté les 40 ans de l'OBM que les licenciés de chaque club se prononcèrent à 80% de « OUI » pour une fusion des 2 associations.

Ainsi naquit le "Basket Club Bavonne", nom choisi par ses licenciés à l'issue d’un referendum.

Bavonne est une colline piémont du massif de Chartreuse, elle est occupée sur ses flancs par les communes de La Murette et Saint-Blaise au sud, Chirens au nord et Voiron à l'est. C'est une des quelques entités géographiques communes aux deux villages.

 

 

UNE NOTORIETE TERRITORIALE RECONNUE.

Une à deux années de transition plus tard, Bavonne entre dans le top 10 départemental des clubs en termes d'effectif. Depuis la fusion, le club compte un titre de champion départemental en séniors masculins, deux montées en pré-nationale féminine, un titre de championnes régionales SF.

L’évolution et l’assise du club a permis la création d’un poste d’entraîneur à temps plein et de mettre en place de nombreux partenariats avec notamment le Pays Voironnais Basket Club (PVBC), l'Amicale Laïque de Voiron (ALV), les Dauphins de Crossey et le Basket Club Voreppe.

Quelques beaux projets, portés exclusivement ou conjointement par le club, ont vu le jour : le Pucier du BCB, le Tournoi des Petits Chartreux, la création du BCI et BCIF, les stages sportifs pendant les vacances, la création d’une boutique en ligne, entre autres.

Le BCB vise aujourd’hui une assise au niveau élite départemental, en synergie sur des projets régionaux avec la CTC, avec comme objectif la formation du jeune joueur, coach et arbitre et le maintien d’une culture «de village», où la convivialité et le partage sont les vecteurs de l’apprentissage et du développement.

Lu 550 fois

Partenaires du BCB

  • Au carnet des saisons
  • Ferme Julien Boulord
  • Il était une fois
  • Recomat
  • Carpentier Biscuiterie
  • Cuisines Schmidt
  • Neton
  • Todeschini
  • Kris
  • La Croustine
  • Daniel Goron
  • Korus
  • Annequin Frères
  • Auberge de la Ravignhouse
  • Boucherie Charquet
© Basket Club Bavonne 2020
Tous droits réservés.