mercredi, 13 janvier 2021 14:35

Les Voeux du BCB

L’année 2020 aura été particulièrement inédite et éprouvante pour chacun d’entre nous, et n’aura pas épargné le sport amateur. La crise sanitaire du Covid-19 restera le fait marquant de l’année écoulée, bouleversant notre quotidien, avec son lot d’incertitudes, de rétropédalages et autres promesses déchues. A deux reprises, nous avons été contraints de vous annoncer l'arrêt des entraînements et des matchs liés à la fermeture des gymnases et aux mesures sanitaires gouvernementales. Nous avons également vu l’annulation de notre soirée annuelle, dont le thème était « soirée bal masqué » : encore une fois nous étions visionnaires ! Nous avons reporté notre traditionnel pucier avec l’espoir de pouvoir l’organiser les 8 et 9 mai prochains, et annulé les stages multisports de Pâques et d’été 2020, entre autres.

Malgré ce contexte inhabituel, Bavonne s’est relevé les manches et a su s’adapter du mieux qu’il a pu : nous avons maintenu la Journée du Club le 20 septembre 2020, où nous avons eu le plaisir de partager tous ensemble un barbecue géant. Le stage d’oxygénation à l’Alpe d’Huez a été relancé avec succès, et pas moins d’une trentaine de licenciés u20 et séniors ont pu y participer. Le Halloween Camp et le Power camp des vacances de la Toussaint ont été maintenus de justesse, et nous avons pu organiser grâce au concours de la Mairie de la Murette une vente de brioches sur le marché de la commune, en dispositif « click & collect » qui a été très appréciée de tous. Enfin, le bureau a proposé un stage de réathlétisation gratuit en décembre dernier, ouverts aux licenciés mineurs, pour tenter de compenser le manque d’activité du deuxième confinement.

"La crise sanitaire du Covid-19 restera le fait marquant de l’année écoulée [...] Malgré ce contexte inhabituel, Bavonne s’est relevé les manches et a su s’adapter du mieux qu’il a pu."

A l’aube de cette nouvelle année, je tenais à remercier au nom du bureau tous les licenciés, joueuses et joueurs, ainsi que leurs parents, qui nous ont prouvé leur fidélité cette saison encore, malgré la crise sanitaire. Je souhaite remercier également nos entraîneurs, salariés du club, prestataires extérieurs ou bénévoles, nos OTM, arbitres, aide-coachs et accompagnateurs d’équipe qui bravent eux aussi leur quotidien et bouleversent parfois leurs emplois du temps pour nous proposer un basket de qualité et une aide précieuse dans l’administration de notre club. J’ai le plaisir et la chance de travailler avec un bureau de qualité, des bénévoles qui ont le club dans le sang et qui m’entourent au quotidien pour tenir bon les rênes de notre club favori. Je tiens enfin à remercier chaleureusement nos partenaires, les collectivités (mairies de La Murette et Saint-Blaise et le Département de l’Isère), et nos fidèles sponsors qui font leur maximum pour nous soutenir au niveau matériel ou financier dans cette époque difficile.

Au passage, j’adresse au nom du club toutes nos félicitations à Andréas, notre salarié apprenti, qui a validé son Brevet Professionnel JEPS APT, ainsi que son diplôme d’animateur basket santé. Vous avez pu grâce à lui occuper vos journées confinées grâce au Challenge de l’Avent, des défis qui ont mis à l’honneur un bon nombre d’entre vous !

"Nous travaillons dès à présent et activement sur la mise à jour du projet sportif du club pour la période 2021-2025."

S’il nous est difficile aujourd’hui de donner une date ferme de reprise des compétitions pour les licenciés mineurs et de reprise des entraînements pour les licenciés majeurs, le BCB continuera à être fidèle à sa devise « du basket et bien plus ». Nous travaillons dès à présent et activement sur la mise à jour du projet sportif du club pour la période 2021-2025, sur la préparation des Winter et Power Camps des vacances de février (si le contexte nous le permet), sur l’organisation d’un nouvel évènement en click & collect diots-frites le 23 janvier, et nous travaillons en collaboration étroite avec la Mairie de Saint Blaise du Buis pour l’aménagement d’une salle de réunion associative et sportive à l’étage du local équipement de la Halle.

Nous sommes également attentifs à l’avenir de notre CTC, dont la convention conclue avec les clubs de l’AL Voiron, des Dauphins de Crossey, du PVBC et de Voreppe Basket Club arrive à terme en avril prochain. Nous aurons à cœur d’en encourager la poursuite, en concertation avec nos voisins pour redéfinir ensemble les contours de ce bel outil pour qu’il fonctionne encore mieux.

"Nous sommes également attentifs à l’avenir de notre CTC. [...] Nous aurons à cœur d’en encourager la poursuite."

Lors de la Journée du Club en septembre, j’avais annoncé que le BCB ferait un geste sur le coût de la licence si une nouvelle vague de confinement conduisant à une suspension totale des activités basket avait lieu. Je tiendrais cette promesse et le bureau travaille sur le sujet : nous attendons de connaître la suite des évènements de cette deuxième partie de saison pour savoir comment nous calibrerons les choses. Mais soyez certains que dans tous les cas de figure un geste de compensation aura bien lieu, soit sur un remboursement partiel du montant de la licence de cette saison, soit sur une remise sur la prochaine licence.

En attendant de pouvoir vous retrouver et de partager avec vous l’avancée de ces projets durant cette nouvelle année au cours de laquelle nous garderons notre optimisme, l’ensemble des membres du bureau, du comité directeur et des entraîneurs s’associent à moi pour vous souhaiter à toutes et tous nos meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite, pour vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers pour 2021 !

 

Grégory Bagdahn

Président du BCB.

Lu 601 fois
© Basket Club Bavonne 2020
Tous droits réservés.